Google quitte la planète mère vers l'espace en célébrant Youri Gagarine

Ce n'est plus une surprise pour ceux qui utilisent plus le moteur de recherche google. Celui-ci ne rate aucune occasion sans célébrer une personnalité. Dans la suite de sa liste des personnes à célébrer au cours de cette année figure l'astronaute russe Youri Gagarine.




Qui est ce donc ce grand Monsieur?

Youri Gagarine nait en 1934 à Klouchino, près de Gjatsk dans la région de Smolensk dans le nord ouest de la RussieN 1. Les parents de Youri travaillent dans une ferme collective. Son père, Alexeï Ivanovitch Gagarine (1902–1973), est charpentier ; sa mère, Anna Timofeïevna Matveïeva (1903–1984), qui a grandi à Saint-Petersbourg, capitale culturelle du pays, essaie de communiquer son gout de la lecture à ses quatre enfants. La vie est rude dans ce village dépourvu d'électricité et d'eau courante. En 1941 la guerre avec l'Allemagne éclate. Youri qui est le troisième des enfants Gagarine a alors sept ans. Le village est occupé par les troupes allemandes avant que la famille n'ait eu le temps de s'enfuir. La brutalité des occupants nazis ne connait pas de bornes. Le cadet de Youri, Boris, subit un début de pendaison avant d'être relâché à moitié mort suite aux supplications de sa mèreN 2. La famille est expulsée de son logement par les soldats allemands et doit se creuser un abri primitif dans lequel elle est obligée de vivre. En 1943 Valentin et Zoya, ses frère et soeur ainés, sont emmenés dans un camp de travail en Pologne ; là-bas ils parviennent à survivre, puis à s'échapper avant de rejoindre les troupes soviétiques. Les parents n'apprendront qu'ils sont toujours en vie qu'à la fin de la guerre. Malgré les risques encourus, Youri comme les autres enfants du village se livrent à de petits sabotages sur la machine de guerre allemande. Youri est témoin d'un événement qui le marque et va jouer un rôle important dans son destin. Un chasseur soviétique, endommagé, se pose au sol près du village. Peu après un avion de secours vient récupérer le pilote. Les enfants du village attirés par le spectacle se pressent sur les lieux. Youri est fasciné par l'avion et les pilotes dont l'un prend le temps de lui montrer comment fonctionne les commandes dans le cockpit1.


Au printemps 1944, avec l'avancée des troupes soviétiques, le village est libéré de l'occupant allemand ; mais les habitations ont été détruites, le bétail exterminé ou emporté. La famille Gagarine décide de s'installer à Gjatsk, bien que cette agglomération soit dans le même état de destruction que Klouchino, et se construit une habitation. Youri qui n'a plus fréquenté l'école depuis le début de la guerre reprend les cours. C'est à l'époque un enfant turbulent qui entre de plus en plus fréquemment en conflit avec son père. Celui-ci ne supporte pas la contradiction et veut que ses enfants apprennent son métier. Youri, de son côté, veut échapper à la vie pesante du village et en 1949 annonce à ses parents qu'il ne souhaite pas devenir charpentier et qu'il les quitte pour suivre des études dans un autre domaine. Son père tente de le faire revenir sur sa décision puis le laisse partir en lui demandant de ne pas ternir le nom des Gagarine. Youri déménage à Moscou où vit un oncle susceptible de l'aider à trouver une place dans un collège. Il veut devenir gymnaste mais il ne trouve pas de place et entre finalement dans une école d'apprentissage d'une fonderie à Lioubertsy dans la banlieue de Moscou. Malgré le handicap de sa petite taille il se distingue et est sélectionné pour entrer à l'institut technico-industriel de Saratov dont il suit les cours durant quatre années2.
C'est pendant cette période qu'il rejoint un club de pilotage amateur. La même année il est incorporé dans l'armée. Il est sélectionné pour entrer à l'école militaire de pilotage K. E. Vorochilov d'Orenbourg. Il y rencontre l'infirmière Valentina Goriatcheva. Il l'épouse en octobre 1957, avant d'obtenir son diplôme de pilote de chasse sur MiG-15. Il est alors affecté à la base aérienne de Luostari, région de Petchenga dans l'oblast de Mourmansk près de la frontière norvégienne3.
Source: Wikipédia

 
Real Time Web Analytics