La culture arabe représentée par Ibn khaldoun sur la premiere page de google

Comme la langue arabe continue à garder une place prédominante sur internet et occupe une position dans laquelle elle concurrence farouchement les autres langues étant la langue du proche orient dont les utilisateurs utilisent de plus en plus et massivement internet, et les dernieres révolutions en sont les preuves, meme si je ne vois pas encore des noms de domaines en arabe et cela ne tardera pas. La culture arabe est tellement riche dans tous ses domaines, d'une richesse pas moins importante que celle française et anglaise ou autre. cette petite introduction juste pour parler d'un penseur arabe que Google n'a pas raté l'occasion de nous rappeler son anniversaire. Je peux le qualifier de Platon arabe, un grand homme qui a laissé derierre lui des oeuvres qui font encore aujourd'hui référence. Il s'agit bien de IBN KHALDOUN ou ابن خلدون.





Qui est ce donc cet homme

Pour en parler, je ne suis vraiment pas doué c'est pour cette raison je laisse wikipédia vous en dire autant. 


Ibn Khaldoun, de son nom complet Abou Zeid Abd ur-Rahman Bin Mohamad Bin Khaldoun al-Hadrami1,2, né le 27 mai 1332 à Tunis et mort le 17 mars 1406 au Caire3, est un historien, philosophe, diplomate et homme politique arabe d'Afrique du Nord.
Sa façon d'analyser les changements sociaux et politiques qu'il a observés dans le Maghreb et l'Espagne de son époque a conduit Abdelaziz Daoulatli à le considérer comme un « précurseur de la sociologie moderne »3. Mais Ibn Khaldoun est surtout un historien de premier plan auquel on doit la Muqaddima (traduite par les Prolégomènes et qui est en fait son Introduction à l'histoire universelle) et Le Livre des exemples ou Livre des considérations sur l'histoire des Arabes, des Persans et des Berbères. Ce sont deux ouvrages résolument modernes dans leur méthode, Ibn Khaldoun insistant dès le début sur l'importance des sources, de leur authenticité et de leur vérification à l'aune de critères purement rationnels. Georges Marçais affirme que « l'œuvre d'Ibn Khaldoun est un des ouvrages les plus substantiels et les plus intéressants qu'ait produit l'esprit humain ».


 
Real Time Web Analytics