Un spectacle de danse sur Google pour célébrer Martha Graham, Une danseuse américaine

Google, apres avoir fait un tour dans tous les domaines, cherchant des personnalités dans l'histoire pour les célebrer, une facon de leur rendre hommage pour le travail qu'elles ont accompli, s'est arrêté aujourd'hui dans l'art et plus particulièrement dans la danse qualifiée de moderne. Google a choisi donc de fêter et nous inviter à connaitre plus sur une danseuse américaine qui a laissé ses trace dans cet art pendant un siècle entier. Il s'agit de Martha Graham.




Google à chaque fois innove dans sa facon de nous les feter sur sa page en jouant sur le désigne de son logo et cette fois encore on ne peut qu'applaudir le travail fabuleux que réalisent ces gens qui travaillent dans les coulisses de google et font leur mieux pour que le spectacle soit au rendez-vous. Oui j'ai dit un spectacle car google est allé plus loin encore en nous publiant une danse moderne à la place du logo. Quelques secondes de danse sont suffisantes pour nous inviter à savoir plus sur la personne qui a conçu cet enchaînement fabuleux de mouvements qui a donné un sens à la chorégraphie humaine.

Qui est ce donc Martha Graham?

Martha Graham, née le 11 mai 1894 dans le Comté d'Allegheny (PennsylvanieÉtats-Unis) et décédée le 1er avril 1991 (New York), est une danseuse et chorégraphe américaine. Elle est reconnue comme l'une des plus grandes innovatrices de la danse moderne.

Martha Graham commence à s'intéresser à la danse très jeune, après avoir vu danser Ruth Saint Denis dans les années 1910. Ce n'est qu'à l'âge de 22 ans, en 1916, qu'elle envisage une carrière professionnelle en entrant à la Denishawn School. En 1925, elle commence à enseigner la danse à la Eastman School of Music à Rochester, avant de fonder sa propre école. En 1926, elle fonde sa propre compagnie, The Martha Graham Dance Company, à laquelle participèrent nombre de danseuses (la troupe étant exclusivement féminine jusqu'en 1938), dont Sophie Maslow (en), Anna SokolowJean Erdman et Jane Dudley (en), qui toutes quatre rejoignirent ensuite le New Dance Group, plus ou moins impliqué dans le mouvement des droits civiques.



Son style unique de danse moderne est le reflet de l'art moderne de son époque. Ses créations la rendent très vite célèbre pour les innovations qu'elle apporte à la danse moderne. Figure importante de la danse moderne, on lui doit une technique fondée sur la respiration, la contraction et la détente du corps, ainsi que de nombreuses œuvres commeLamentation (1930), Cave of the Heart (1946) et The Rite of Spring (1984). Elle mesurait 1 mètre 60 mais paraissait souvent plus grande sur scène grâce à des costumes qu'elle avait le goût de choisir.
En 1981, elle reçoit le tout premier American Dance Festival Award pour l'ensemble de sa carrière. En 1998, le magazine américain Time a désigné Martha Graham comme la « danseuse du siècle » et l'une des personnalités les plus importantes du xxe siècle.
Jusqu'à un âge très avancé, Martha Graham a accompagné les membres de sa troupe dans leurs tournées à travers les États-Unis et le reste du monde, pour superviser leur travail. On l'a ainsi vue, en juillet 1987, apparaître en fin de représentation, pour unestanding ovation, sur la scène dressée dans la Cour d'honneur du palais des Papes, lors d'une série de représentations données dans le cadre du Festival d'Avignon.
Source: Wikipédia






 
Real Time Web Analytics