3 alternatives à alexa pour analyser un site web

Il y a quelque temps j'ai parlé sur ce blogue de 10 outils pour analyser le seo d'un site. Un ensemble d'outils gratuits, pratiques plus ou mois fiables qui permettent de connaitre un certain nombre d'informations relatives à un site donné. Ils proposent également quelques conseils susceptibles de nous aider à améliorer le positionnement de notre blogue à partir des informations collectées en saisissant une URL. Ce genre d'outils doivent etre dans la liste de nos favoris en tant que blogueur pour voir l'évolution des résultats de notre activité.Le premier outil connu par les webmasters qui peut nous communiquer des informations fiables sur un blogue ou site est Alexa. Ce site est doté des moyens efficaces pour mieux analyser un site et devient une référence pour connaitre les statistiques d'un site ou blogue. Alexa peut nous communiquer des informations sur le trafic d'un blogue par exemple, les nombre de sites sur lequel il est cité, la vitesse de chargement d'un site et bien d'autres données. Aujourd'hui Alexa ne monopolise plus l'analyse des sites puisqu'il existe d'autres alternatives qui ont prouvé leur performance. Voici donc 3 alternatives à alexa pour analyser un site web.

Woorank: C'est un beau site qui peut nous aider à analyser un site en se basant sur plusieurs critères. Le site était en Anglais comprend désormais une extension en francais. Woorank nous propose d'abord quelques conseils rapides et prioritaires puis nous fait un rapport détaillé sur le site composé des critères suivants: Les visiteurs, la veille sociale, le critère mobile relatif aux appareils mobiles, le référencement, le contenu seo, les liens seo, les mots-clés, les backlinks, la sécurité du site et les technologies utilisées.





2°  bigwebstats: est un autre outil d'analyse de sites web en Anglais qui fournit bien d'informations que chaque webmaster désirent connaitre sur son site. Pour utiliser bigwebstats comme tous ce genre d'application il suffit de saisir l'url du site à analyser avant de cliquer sur "ok". Un rapport sera automatiquement généré. Pour bigwebstats ce rapport contiendra plusieurs critères à savoir:

  • 9 conseils pour optimiser le site en question.
  • Le critère des visiteurs est toujours présent, le trafic et le classement.
  • La présence sur les réseaux sociaux.
  • Les éléments basiques du seo; le pagerank, la présence du sitemap etc.
  • L'analyse de seo pour la page du blogue, le titre, la description, les images...
  • La relation avec les trois moteurs de recherche, le nombre de pages indexées, les backlinks...
  • L'analyse des mots-clés.
  • Des infos sur le nom de domaine.
  • La sécurité et les technologies utilisées.
Le site présente également le classement général de tous les sites et blogues. Pour le consulter aller sur "top sites".


3° similarweb: c'est un site parrainé par similarsites. Un site spécialisé dans la recherche des sites et blogues similaires à un lien saisi. Aujourd'hui avec cet outil il passe à l'analyse des liens. En effet d'un coup d'oeil sur le rapport généré par cet outil on peut voir une grande différence par rapport aux autres, ce qui le rend moins fiable commençant par le critère le plus simple qui est le classement alexa. Mais cela n'empeche qu'il offre d'autres données nouvelles sur le site. Le rapport de similarweb contient en général: 
  • Une vue panoramique sur le site.
  • Les sources du trafic et la sites de destination. 
  • La géolocalisation du trafic.
  • La recherche: les mots-clés organiques et payants.
  • Le coté social du site: les réseaux sociaux.
Au niveau du classement général le site classe encore Facebook et YouTube avant google ce qui est loin de la véracité. 

 
Real Time Web Analytics