Dans votre Email:

10 sites pour télécharger des images et photos du domaine public

Tous les éditeurs de contenu en ligne savent que les images et photos qui circulent en ligne et qu'on trouve sur google Images ne sont pas toutes libres de droit et qu'il faut mentionner la source de chaque image utilisée sans permission de son propriétaire. Mais cela n’empêche qu'il y ait des images et photos qu'on peut utiliser sans souci. Ce sont des images appartenant au domaine public. Il existe une dizaine de sites aujourd'hui qui offrent ce genre d'images. Ils mettent à la disposition de tout utilisateur, blogueur ou particulier, un certain nombre d'images dans les différentes catégories pour illustrer ses articles. Je vous propose ici 10 sites pour télécharger des images et photos du domaine public.




Mais avant de parler de ces sites. Savez-vous ce qu'on entend dire par un domaine public? Non? Allons voir ce que nous dira Wikipédia:


En droit de la propriété intellectuelle le domaine public désigne l'ensemble des œuvres de l'esprit et des connaissances dont l'usage n'est pas ou n'est plus restreint par la loi.Cela peut être par exemple :
  • un savoir sur lequel aucun monopole n'est accordé, comme une formule mathématique;
  • une œuvre de l'esprit qui n'est pas protégée par le droit d'auteur, comme le discours d'un parlementaire;
  • une œuvre de l'esprit qui n'est plus protégée par le droit d'auteur, après expiration;
  • un brevet qui a expiré.

Fin de citation.

Autrement dit le droit public est généralement composé des oeuvres qui sont  soit admissibles à la protection du droit d'auteur ou dont les droits d'auteur ont expiré. Ainsi ce nom fait désormais référence à l'absence totale de protection du droit d'auteur et chaque document appartenant au domaine public devient un "bien public" et peut etre utilisé par n'importe qui. Bon surf.
Il y a quelque temps j'ai partagé avec vous: Top moteurs de recherche d'images anciens et nouveaux.


1° public-domain-image: c'est un site dans lequel vous trouverez des milliers d'images du domaine public à utiliser librement. Le site est bien organisé de manière à nous faciliter sa consultation et aller directement à la catégorie d'images qu'on cherche. Parmi les catégories disponibles, vous trouverez sur public-domain-image des images sur des animaux, la nature, l'architecture, les plantes, la nourriture et boisson, les drapeaux et bien d'autres. Le site est en Anglais mais cela ne doit pas etre un souci du tout.



2° public-domain-photos: C'est un autre site en Anglais qui met à notre disposition des milliers de photos et images libres de droits. Les utilisateurs ne pourront pas etre perdus dans ce flux d'images tant qu'ils peuvent chercher par catégorie d'images ou encore en utilisant la barre de recherche. Pour effectuer une recherche il est conseillé de saisir le mot clés en Anglais.



3° photogen: ce site nous offre un certain nombre de photos libres de droits à télécharger gratuitement. Le site est bien organisé et nous encourage à le consulter. On peut chercher par catégories ou par mots clés. Les images figurant sur le site ne doivent pas etre utilisés comme des logos des sites ou blogues ou encore pour des fins commerciales. Pour un blogueur de hight tech comme moi, il y trouvera de quoi illustrer ses articles.



4° freedigitalphotos: sut ce site vous trouverez un peu de tout, des photos et des illustrations de qualité qui peuvent vous aider à illustrer vos billets si vous etes blogueur. Il contient des milliers de photos libres de droits partagées par une dizaine de contributeurs, c'est ce qui constitue peut-etre sa force. Les images sont classées dans des catégories du genre: People, nature, architecture, transport, sport, nourriture, des objets abstraits et antiques etc.


5° publicdomainpictures: ce site nous propose de télécharger des photos et images libres de droits pour un usage personnel ou commercial. La navigation sur le site est très pratique il soutient plusieurs langues dont le grancais et l'Anglais. On peut chercher par mots clés, top images, télécharger les dernières images ajoutées, les images saisonnières, les images professionnelles. Le site contient plus de 30.000 images, un nombre tellement suffisant pour trouver ce dont nous avons besoin.



freeimageslive: c'est une autre plate-forme d'images appartenant au domaine public donc libres de tout droit. Elles peuvent etre utilisées comme mentionné sur le site pour un usage personnel comme à des fins commerciales. Le site comprend une centaine d'images organisées dans une dizaine de catégories. Pour l'utiliser il suffit d'effectuer une recherche quelconque en haut puis choisir la catégorie dans le menu déroulant.


7° 4freephotos: ce site offre de très belles photos et images de qualité et libres de droits. Nous y trouverons toutes sortes d'images dont nous aurons besoin pour illustrer nos projets personnels ou les ajouter à nos articles. Elles sont organisées dans différentes catégories à savoir l'abstraction, la nourriture, le business etc.



8° bestphotos: ce site comprend également des photos et images à télécharger gratuitement. Il offre un tas de photos de qualité qu'on peut ré-utiliser sans souci pour illustrer nos blogues. On peut aller directement dans une catégorie et télécharger une photo aléatoirement ou utiliser la recherche rapide à l'aide d'un mot clés. Vous trouverez sur bestphotos des images et photos en couleur et en noir et blanc.


9° imageafter: est une très belle ressource d'images et photos libres en ligne. Vous serez surpris de la qualité des photos partagées sur cette plate-forme. Les photos, comme mentionné dans les conditions d'utilisation, sont à télécharger et utiliser gratuitement à moins qu'on les utilise pas dans d'autres sites de ressource d'images concurrentes. Il suffit de sélectionner une catégorie dans le menu déroulant ou encore saisir un mot clés en Anglais pour aller directement à notre but.



10° unprofound: est un projet créé par Jim depuis 2001 qui comprend des milliers de photos libres de droits. Le site est nourri en permanence de nouvelles photos et images à l'aide de plusieurs photographes contributeurs dont vous trouverez les noms sur le site. Pour aller directement à une photo il suffit de saisir un mot cles relatif.


Vous avez aimé? Partagez avec vos amis! :)
 
Web Analytics