Comment utiliser web Analytics de Pinterest?

Pinterest est un des réseaux sociaux les plus puissants aujourd'hui. En un temps record il a pu bien se positionner parmi les grands réseaux comme Facebook et Twitter. C'est un réseau qui permet de partager des images et photos d'une manière simple et rapide. Aujourd'hui la plupart des photos et image partagées sur ce réseau viennent des sites web. C'est pour cette raison il est devenu un outil incontournable et une source de trafic à ne pas négliger pour les éditeurs de contenu, les blogueurs et les web masters. Aujourd'hui le réseau Pinterest offre un outil de web analytics à ses utilisateurs pour analyser leurs données.




Pourquoi un web analytics sur Pinterest?

Comme cité plus haut, le réseau Pinterest est devenu le détour des blogueurs qui y partagent leur contenu. A force de l'utiliser ce réseau voulait offrir à ces utilisateurs pour savoir quelle est l'influence de cette source sur leur projet. Pour ce faire il leur faut un moyen d'analyse qui permet de savoir le nombre pins effectués sur leur blogue, le nombre de repins, le nombre de visiteurs etc.

Comment utiliser Web Analytics de Pinterest? 

Pour commencer à utiliser ce service il faudra suivre quelques étapes importantes pour y arriver. L'objectif de ce post est de vous aider pour mener à bien votre projet.

Vérifier le blogue sur Pinterest.

Tout d'abord, pour que le réseau soit en mesure de prendre en considération votre blogue ou site il faudra le connaitre et pour ce faire vous devez le vérifier.

  • Aller dans votre profil Pinterest. 
  • Cliquer sur votre nom en haut, un menu déroulant apparaitra. 
  • Cliquer sur paramètres.
  • Dans les paramètres, il faut saisir le lien de votre site dans l'endroit réservé à cette fin.
  • Un code sera généré, il faudra l'ajouter à votre code html. Puis cliquer sur "save profile" en bas.
Utiliser Web Analytics sur Pinterest

Apres avoir vérifié votre blogue. Vous pouvez alors passer la seconde étape pour utiliser l'outil d'analyse Pinterest. Pour ce faire il faut: 

  • Changer la langue de notre profil en Anglais étant donné que jusqu'à présent cette option n'est valable qu'en Anglais. Pour ce faire aller dans "pamaètres" puis dans la case de langue choisissez "English". Faites attention avec ce mot "english" parce qu'il y en a deux. Vous choisissez le 2 eme dans la liste des langues. 
  • Aller dans votre profil, cliquer à nouveau sur votre nom puis choisir "switch to the new look".

  • Une fois le look modifié, cliquer à nouveau sur votre nom et dans le menu choisissez "analytics" pour accéder à cet outil et voir les graphiques. 
Voici un exemple de graphique que vous aurez: 


A noter qu'on peut toujours revenir vers l'ancien look de la meme facon que nous sommes arrivé au nouveau. Terminé.
 
Real Time Web Analytics