Comment envoyer des messages chiffrés via Gmail?

Gmail est un service d'email très sécurisé appartenant à google. Il est l'un des services les plus fiables qui existe en ligne. Mais n’empêche que par mégarde de la part des utilisateurs leur compte peut être infiltré. Pour renforcer la sécurité sur ce service il existe des applications tierces externes qui aident à apporter une sécurité supplémentaire à notre service. Un bon exemple que je voudrais partager avec vous aujourd'hui est une extension qui a pour objectif de nous aider à envoyer des messages chiffrés via Gmail.





Une extension chrome pour la sécurité de nos messages.

Je parle de Secure Gmail by Streak. C'est une belle application très interessante puisqu'elle intervient dans un  coté primordial, celui de la sécurité. Si vous avez besoin d'envoyer des messages encore plus surs je vous invite à lui donner un coup d'essai. Son principe est très simple, une fois installée elle ajoute une icone qui nous permet, une fois cliqué d'encrypter nos messages. Ainsi elle ne nécessite l'installation d'aucun programme tiers ou une inscription supplémentaire.

Comment utiliser Secure Gmail by Streak?

Pour commencer à utiliser cette extension il faudra d'abord que le navigateur que nous utilisons soit google chrome. Puis il suffit de l'installer comme n'importe quelle autre extension de ce navigateur. Une fois installée aller sur votre boite Gmail vous trouverez que quelques changements ont été apportés à son interface. Comme une petite icone juste à coté du bouton "compose" qui représente un petit cadenas. En suite vous suivez ces instructions.


  • Cliquer sur "compose" pour rédiger un nouveau message normal et sur le cadenas pour écrire un message plus sécurisé. 
  • Vous pouvez vois la différence entre l'ancienne interface et la nouvelle. 
Avant:


Après: 


  • Il suffit de composer après le message comme d'habitude. 
  • Une fois terminé cliquer sur "send encrypted". 
  • Nous serons invités à saisir un mot de passe à envoyer au récepteur par la suite pour décoder le message recu.
  • Cliquer sur "encrypt & send". 
Et c'est fait. 

Comment déchiffrer le message codé envoyé via Gmail? 

En effet le message envoyé via Gmail à l'aide de cette extension est un message chiffré qui nécessite un code pour le décoder. Le récepteur recevra des caractères qui n'ont pas de sens dans sa boite et il aura besoin du meme code que nous avons utilisé en composant le message pour décrypter le sien. Voici comment apparaitra son message:


Pour décoder le message recu il suffit de cliquer sur "decrypt message with password". Et dans la fenetre qui s'ouvre saisissez le mot de passe envoyé par l'émetteur. 

Et nous pourrons alors voir le message décodé.


Terminé. J'espère que le tuto vous a été utile. Si vous avez aimé n'hésitez pas à le partager. 
 
Real Time Web Analytics