Comment configurer une alerte google analytics pour les pages 404 introuvables?

Il est évident qu'en tant qu'utilisateur d'un site il n'y a rien qui m'agace le plus que de tomber sur une page introuvable avec un titre accrochant qui me donne l'espoir de trouver ce que je cherche. Mais il est évident également que derrière le comptoir et dans le labo ces erreurs sont aussi agacants pour les webmasters et les éditeurs de contenu. Il existe de nombreux outils pour détecter les pages vides et les liens cassés sur son site de manière à les corriger en optimisant la page 404. Google Webmaster Tools constitue un bon départ pour ceux qui ne veulent pas dépenser un sou. Google analytics offre une belle option pour nous aider à connaitre les pages d'erreurs sur notre site en activant les alertes. Ainsi nous serons les premiers à les connaitre pour les corriger. Dans ce billet nous allons apprendre à configurer Google Analytics pour les pages 404 introuvables.





Configurer les alertes des pages d'erreurs 404 sur google analytics.
--------------------------------------------------------------------------

La mise en place d'une alerte google analytics est une tache très simple. Pour y arriver il suffit de suivre ces étapes:

Etape 1: Je vais sure mon compte Google Analytics. Je n'imagine pas que quelqu'un possède un site sans s'inscrire à google Analytics.

Etape 2: je clique sur "admin" en haut à droite de la page.

Etape 3: Je cherche "éléments et outils personnels". Et en bas du menu je clique sur "alertes personnalisées". Puis je clique sur "créer une alerte".


Etape 4: Maintenant:

  • je donne un nom à mon alerte.
  • je garde les autres paramètres comme la période en "jour". 
  • Je coche l'option "envoyez-moi un email lorsque cette alerte se déclenche". si je n'ai pas d'email je serai invité à en ajouter un. 
Dans la case des "conditions de l'alerte" nous avons dit que nous allons configurer des alertes pour les pages 404. Nous allons donc procéder comme suite:
  • cela s'applique à:   cliquer sur "contenu" puis choisir "titre de page".
  • condition:              je clique sur "contient". 
  • valeur:                  je saisis  "404 page introuvable".
  • m'avertir quand:   je choisis "pages vues".
  • condition:            je sélectionne "est supérieur à".
  • valeur:                 je mets "0"  zéro.
voici le résumé en image:



Enfin je clique sur "enregistrer l'alerte". Vous verrez en haut de la page "opération réussie". Félicitations. 
 
Real Time Web Analytics