Google combat la censure via son nouvel outil uProxy

Google a découvert un nouvel outil dont il a le choisi le nom de uProxy. Il a pour objectif de permettre aux utilisateurs de se connecter à internet en sécurité et éviter la censure. L'outil a été concu et destiné principalement aux personnes qui vivent dans des pays où la censure du contenu web est farouche. Ce service donc a été créé par google pour aider ces utilisateurs à reprendre leur liberté sur le monde virtuel en fuyant toutes sortes de censures.





Le directeur du projet "google Ideas" a annoncé dans une interview au journal "times" que l'outil a pour objectif de mettre à la disposition des utilisateurs se trouvant dans des pays avec des systèmes dictateurs en faisant allusion à la corée du nord, la syrie et Iran, un moyen pour utiliser l'internet comme les autres dans des pays démocratiques.

uProxy sera sous forme d'extension et add-on pour google chrome et Firefox que les utilisateurs victimes de la censure peuvent utiliser pour la détourner. Elle a été concue à l'aide de l'université Georges Washington. Son principe est simple et se base sur la coopération entre les résidents des pays en Europe et en Amérique avec les ressortissants des pays victimes de la censure. Un européen par exemple sera désormais en mesure d'aider son ami à Cuba de se connecter à internet librement en lui fournissant un canal sécurisé comme si il se connecte à partir de l'Europe.


uProxy est encore en version béta et google nous invite à l'essayer en remplissant un formulaire qu'on trouve sur cette page. Le service, comme avait mentionné google, n'est pas un outil centralisé, ce qui le rend difficile à poursuivre ou censurer par les gouvernements. 
Vous avez aimé? Partagez avec vos amis! :)