Comment tester si mon Antivirus fonctionne correctement en créant un faux virus?

Encore une fois je reviens avec billet dans la catégorie sécurité. Vous avez tous surement installé un antivirus aussi bien payant que gratuit. Mais la question qui se pose c'est si votre antivirus fonctionne correctement ou il ne constitue qu'une charge de plus pour votre espace disque. Pour ma part j'ai installé l'antivirus Avast et il faut dire qu'il fonctionne toujours bien et surtout il n'alourdit pas ma navigation contrairement à bien d'autres que j'ai essayés. Si vous voulez savoir vous aussi si votre logiciel est en fonction vous n'avez qu'à essayer cette astuce que je partage avec vous aujourd'hui. 


En effet pour tester notre antivirus nous allons créer un fichier sous forme de virus en utilisant un code spécifique. Le code a été élaboré par l'institut européen pour la lutte contre les virus des ordinateurs connu sous le "EICAR". Ce code nous permet de faire une simulation d'attaque d'un virus que le logiciel est sensé empécher. Si l'antivirus a une réaction cela veut dire évidemment qu'il fonctionne à merveilles sinon il faudra chercher une solution. 

Pour participer à cette expérience il suffit de suivre ces instructions: 
  • aller sur votre bureau.
  • ouvrir un fichier texte.
  • coller ce code dedans: 
X5O!P%@AP[4\PZX54(P^)7CC)7}$EICAR-STANDARD-ANTIVIRUS-TEST-FILE!$H+H*
  • enregistrer le fichier en cliquant sur "fichier" puis "enregistrer sous" mais en lui donnant un nom qui se termine par un nom de domaine comme "jacquesantivirustest.com".



  • cliquer sur "enregistrer".
  • Si votre antivirus a accepté d'enregistrer le fichier en question c'est qu'il ne fonctionne pas correctement. 
  • Votre antivirus doit afficher une notification comme celle-ci:
 
Real Time Web Analytics