Dans votre Email:

5 services pour vérifier si une photo est réelle ou retouchée

L’internet regorge des photos retouchées qui s’affichent d’emblée comme étant réelles. L’utilisateur particulier, débutant, a tendance à croire toutes les images et photos qu’il rencontre sur le net car elles ont été éditées et modifiées de manière très professionnelle qui ne laisse aucune place au doute. Pour remédier à cela nous avons sous la main des outils et applications qui permettent aujourd’hui de trouver l’image d’origine à celle qu’on a retouchée et exposée sur le net. Si vous croyez tout ce que vous trouvez sur le monde virtuel voici quelques applications pour savoir si une photo a été retouchée ou pas.

Fast Image research: est une application destinée aussi bien aux utilisateurs de google chrome que ceux de Firefox. Elle a pour objectif de leur permettre de trouver une image similaire en un seul clic. L'application fait recours à google images pour trouver l'image en question.  Après l'installation il suffit d'aller sur l'image dont on cherche l'origine et faire un clic droit puis choisir l'option "research image".


Izitru: est un service unique et gratuit qui a cette capacité de nous dire si une photo a été éditée et retouchée ou pas. Très pratique Izitru possède une plate-forme très basique et simple à comprendre. Pour l'utiliser le service Izitru fonctionne de la meme manière, il faudra ajouter une photo et l'application se charge de l'analyser et un rapport sera généré sur l'état de l'image soumise. 





TinEye: est un ancien service, mais toujours d'actualité, qui permet de trouver une photo similaire à celle que nous avons téléchargée. Simple à utiliser il suffit d'aller sur le site de l'application, ajouter la photo retouchée dans le volet à gauche ou coller le lien de l'image dans l'endroit réservé à cette fin et nous aurons automatiquement toute une liste des sites et liens qui ont déjà partagée l'image en question. 



Image For Ensic: est un autre service d'analyse d'images que je voudrais partager avec vous. Il s'agit d'une application totalement gratuite dont le but est de nous fournir un moyen qui puisse détecter la véracité d'une image ou photo. Son principe est simple, il a cette capacité de nous dire si les métadatas d'une image ont été modifiées auparavant de manière à savoir par conséquent si elle a été éditée. Pour l'utiliser il suffit de cliquer sur le bouton "analyze" en vert après avoir téléchargée une photo à analyser.




Foto For ensics: est un dernier service que je vais citer dans liste. C'est une autre application qui a le meme objectif que celles pré-citées. Grace à cette application gratuite, nous serons en mesure de trouver l'image similaire à celle que nous voudrions examiner. En plus de trouver l'image d'origine Foto for ensics procède à une analyse profonde de l'image en affichant toutes les métadatas à son propos. Le seul souci pour ce service est qu'il ne nous permet pas d'aller sur la page de l'image d'origine. 


Vous avez aimé? Partagez avec vos amis! :)
 
Web Analytics