Privacy Grade: Pour savoir à quel point une application respecte notre confidentialité

L'un des soucis qui préoccupent les utilisateurs des smartphones ces derniers temps est celui de la confidentialité notamment avec ce flux d'applications dont on ne sait pas l'origine mais aussi les droits d'accès. Comme tout le monde je ne fais que cliquer sur "install" pour installer une application sur mon téléphone sans jamais prendre le temps pour vérifier les paramètres de confidentialité qu'elle offre.
Des milliers d'utilisateurs comme moi aussi utilisent des applications sur leur mobiles sans savoir ce qu'ils ont autorisé à l'application d'exécuter sur leur smartphone. Personnellement je n'ai jamais vérifié non plus les commentaires et les impressions des utilisateurs sur le Google play avant d'installer une application. Nous nous rappelons toujours de l'application payante qui prétend offrir un antivirus pour les téléphones Android avant que les utilisateurs ne découvrent l'arnaque après l'installation.



Pour remédier à cette question de confidentialité il existe un site qui nous permet de tout savoir sur une application avant de l'installer sur notre téléphone. Il s'agit de Privacy Grade. Un site très pratique qui peut nous donner tous les détails sur une application avant de décider de la télécharger sur notre smartphone. Le seul souci avec la plate-forme est qu'elle ne cite jusqu'à présent que des applications les plus populaires qui sont déjà utilisées par des milliers voire des millions d'utilisateurs. Il serait plus judicieux d'aborder les nouvelles applications pour prévenir les utilisateurs et les mettre au courant d'options de confidentialité offertes par telle ou telle application avant de l'installer.



Le site classe les applications au niveau du respect de la confidentialité des utilisateurs en plusieurs catégories désignées par une couleur spécifique. La couleur verte distingue les applications qui respectent au maximum la confidentialité de ses utilisateurs. Chaque application porte une lettre de A à D selon les options qu'elle offre et les droits d'accès qu'elle exige pour mieux fonctionner sur un smartphone. En outre cette source nous offre plus de détails sur chaque application, il suffit de choisir n'importe laquelle et cliquer dessus pour voir tous les détails. Les applications marquées en rouge est à éviter de toutes façon ou à désinstaller si c'est déjà fait.
 
Real Time Web Analytics