Nettoyer son ordinateur portable de la poussière, le guide complet pas à pas.

Sommaire:



-Nettoyer son ordinateur portable de la poussière, pourquoi faire ?
-Combien de fois dois-je nettoyer mon ordinateur portable ?
-Puis-je nettoyer mon ordinateur portable moi-meme ?
-Nettoyer un ordinateur portable de la poussière sans le démonter, par tout le monde
-A l’aide d’un aspirateur
-Nettoyer le clavier de son ordinateur
-Nettoyer l’écran d’un ordinateur portable
- A l’aide d’une bouteille d’air compressé
-Nettoyer son ordinateur portable de la poussière en le démontant
-Mesures préventives
-Conclusion


Nettoyer son ordinateur portable de la poussière, pourquoi faire ?


Le nettoyage d’un ordinateur portable de la poussière s’impose fortement dès que celle-ci commence à devenir la source de blocage de l’appareil. En effet si votre ordinateur commence à afficher moins de performances, il faudra penser au nettoyage de son laptop. 




La poussière est non seulement une saleté qui nécessite un nettoyage d’un pc portable mais aussi elle peut provoquer la lourdeur de l’ordinateur ainsi que le sur-chauffage. Ce dernier constitue un élément important dans le bon fonctionnement d’un laptop. Tous les ordinateurs portables, ou la plupart, sont équipés des ventilateurs qui leur permettent de refroidir le processeur pour ainsi garantir les meilleures performances leur du fonctionnement.

Dépoussiérer son ordinateur portable requise une certaine fréquence dès qu’on observe l’accumulation insupportable de la saleté à l’intérieur de la machine. L’ordinateur, quoi qu’elles soient ses performances est influencé par la poussière car elle occasionne le bouchage des trous d’aération , le ralentissement et un excès de chaleur.  Ce souci sera affiché notamment lorsque l’ordinateur portable exécute un effort important tel que l’exécution des jeux. Le système de refroidissement du laptop est le secret pour aider son pc à maintenir ses performances.

Les pc portables modernes ont tendance à produire de la chaleur pendant leur fonctionnement, notamment  dans les cas où le laptop exécute des taches très complexes , les jeux modernes, à titre d’exemple. Lors de l’excès de chaleur de votre ordinateur, le ventilateur fredonne plus fort que d’habitude dans ce cas, il faudra procéder au nettoyage de la poussière pour l’aider à récupérer son fonctionnement mais aussi pour éviter tout accident de brulures.

Combien de fois dois-je nettoyer mon ordinateur portable ?


Sur ce point il n’existe pas de réponse unique. La fréquence de nettoyage de poussière pc dépend de plusieurs facteurs à savoir : 

  • le temps d’utilisation de son ordinateur
  • l’emplacement de son fonctionnement.
 Si le laptop est utilisé de temps en temps et à la maison, le nettoyage peut etre effectué une seule fois par an ou deux ans sans risque. Si il est exploité à fond et dans un environnement dur, il est nécessaire d’enlever de la poussière et de la saleté de son système de refroidissement.

Puis-je nettoyer mon ordinateur portable moi-meme ?

Si la garantie de votre ordinateur a expiré, vous etes en mesure de suivre ce guide afin de dépoussiérer votre laptop. Si la garantie est toujours valide, l’attention est de mise car un nombre de fabricants de pc portables procèdent à l’annulation de la garantie dans le cas d’un démontage à la maison. Si vous avez opté pour un nettoyage sans démonter l’ordinateur, ce sera un dépoussiérage superficiel qui ne peut porter atteinte à votre ordinateur sauf en cas de forçage non justifié de votre part.

Nettoyer un ordinateur portable de la poussière sans le démonter, par tout le monde :

Dépoussiérer son ordinateur portable est une procédure très simple qui n’a besoin d’aucune connaissance ou compétences particulières. Ce nettoyage de pc peut etre effectué par tout un chacun pouvant utiliser un aspirateur. Il s’agit d’un dépoussiérage superficiel.

A l’aide d’un aspirateur :


Pour cela, démonter son ordinateur portable n’est une option nécessaire. Il suffit de souffler dans le vide réservé au ventilateur à l’aide de votre aspirateur à une vitesse moyenne voire basse. La prudence est requise au niveau du flux d’air plus puissant qui peut par inadvertance endommager cet endroit. 
Pour réussir le nettoyage et vider l’ordinateur de la poussière, on doit comprendre ce dont il a besoin. Le processeur d’un laptop est similaire au cerveau humain qui a besoin d’aération et d’oxygène pour fonctionner correctement grace à son système de refroidissement. Le nettoyage de son pc à la maison devrait se concentrer sur les grilles de ventilation. Pour ce faire voici comment procéder:

  1. Eteignez votre laptop.
  2. Mettez le sur le bord comme un bouquin semi ouvert.
  3. Prenez un aspirateur, celui de votre voiture si possibile.
  4. Mettez en marche la machine et maintenez le tuyau à la grille d’aération pendant quelques secondes. 
  5. Refaites plusieurs fois séparément.

Nettoyer le clavier de son ordinateur:





Nous devons, dans cette phase prêter attention au clavier. A une distance d’environ un demi centimètre on peut aller avec l’aspirateur en douceur et à faible vitesse. L’intérieur du clavier doit etre nettoyé et essuyé à l’aide d’un pinceau pour pousser à la surface les débris et résidus tels que les cheveux etc. Une fois terminé, essuyez le clavier à l’aide d’une lingette humide et mouillée en peu d’alcool. Par le meme chiffon on peut passer sur les ports de disque et USB.

NB : il est conseillé de laisser l’ordinateur sécher pendant quelques minutes avant de passer à l’écran.

Nettoyer l’écran d’un ordinateur portable :





Une chose à signaler pour l’écran est qu’il est nuisible de le nettoyer avec un chiffon mouillé en alcool. Il est par contre préférable d’utiliser la lingette aux lunettes plus douce et plus légère qui ne détériore pas la clarté de l’écran. Il est autorisé d’utiliser des sprays comme sur l’écran de téléviseur.

A l’aide d’une bouteille d’air compressé :






Il en existe de différents types. Elles sont toutes opérationnelles. Vous pouvez en acheter dans un magasin de matériel ou d’ordinateur. La bouteille est équipée d’une logue buse lui permettant un accès facile aux sillions entre les touches du clavier. Pour ce faire :

  1. ·         Remuer la bouteille et pulvériser entre les touches du clavier.
  2. ·         Mettez l’ordinateur portable sur la ventilation.
  3. ·         Pulvériser plusieurs fois pour faire tomber les résidus.
  4. ·         Remettez le pc à sa position normale et essuyez le clavier à l’aide d’un torchon propre.

Nettoyer son ordinateur portable de la poussière en le démontant :





Si la première méthode n’a pas donné satisfaction, elle est généralement destinée plus à la prévention qu’au nettoyage, nous serons obligés alors de passer à la seconde méthode consistant au démontage de son pc portable. Cette technique nous aidera à atteindre les endroits sensibles de notre ordinateur et susceptibles de rattraper facilement de la poussière.

Pour procéder à ce stade avancé, nous aurons besoin de :


  • ·         Tournevis pour retirer le Capot du fond de l’ordinateur portable.
  • ·         Toujours la bouteille à l’air compressé.
  • ·         Endroit ou surface sèche et propre.
  • ·         Lingette.
Etape 1 :  Retirer le capot du fond






Pour ce faire procéder d’abord à:

  1. ·         l’éteinte de votre ordinateur. Débranchez le chargeur. Il ne doit pas etre en mode veille, ni veille allongée.
  2. ·         Mettez l’ordinateur à l’envers.
  3. ·         Enlever la batterie.
  4. ·         Commencez à dévisser  les vis sur le panneau arrière. Il faut souligner que sur certains modèles de pc portables, les vis peuvent se trouver sous les pieds en caoutchouc ou des autocollants ou encore sur les bords latéraux du laptop.

NB : il est nécessaire de garder ces vis ensemble dans un droit spécifique pour pouvoir les retrouver facilement.

·         Une fois les vis dévissés, il suffit de déplacer le capot vers une direction pour l’enlever. Si il résiste si qu’un boulon n’a pas été dévissé.

Etape 2 : Nettoyer le système de refroidissement :







Tous les ordinateurs portables et de bureau sont équipés du système de refroidissement. Celui-ci utilise des tuyaux en cuivre qui accableng la carte graphique et le processeur avec le ventilateur. A fin de nettoyer le ventilateur de la poussière nous  pouvons utiliser du coton ou une lingette propre pour décrocher les résidus en parallèle avec un jet d’air compressé. Attention à ne pas utiliser de lingette sur ces micro particules notamment la carte mère. 

A noter également qu’il ne faut pas appuyer sur le ventilateur car entre les pales de celui-ci et le refroidissement il n’y a que le vide.

 La bouteille d’air compressé doit etre maintenue verticalement pour éviter que le liquide n’endommage pas les composantes électroniques. Pour garantir le nettoyage total du système de refroidissement il est conseillé de déconnecter le ventilateur et le traiter avec douceur à l’aide d’une brosse. Le radiateur doit avoir une attention particulière car c’est cet endroit qui regroupe plus de poussière. En outre nous pouvons toujours profiter de l’occasion et lubrifier l’axe du ventilateur pour prolonger sa durée de vie.

Etape 3 : Assemblage de l’ordinateur après nettoyage :







Une fois que vous avez poussé de la poussière de votre ordinateur et toutes ses composantes, assurez-vous que vous n’avez pas touché accidentellement des boucles et d’autres éléments sensibles de votre laptop, puis :

  • ·         remettez le capot et serrez en retournant le pc à son état original. Si vous avez débranché le ventilateur, assurez de le remettre correctement à sa place.
  • ·         Attendez quelques minutes avant de branchez le chargeur, le temps que les parties humides se sèchent.
  • ·         Branchez le chargeur, vous remarqueriez que l’ordinateur portable est devenu plus calme et moins chaud.

Mesures préventives :


La prévention est mieux que la guérison, cette citation est aussi valable pour les ordinateurs. En faisant attention à l’état de saleté de notre pc portable nous n’aurons jamais besoin de passer à son nettoyage. Pour ce faire, il suffit de :

  • ·         Utiliser l’ordinateur portable sur une surface dure ou sur un  outil de refroidissement spécial.
  • ·         Eviter de mettre le pc sur un chiffon, un tissu car cela couvrira la grille du ventilateur et l’ordinateur sera ainsi très chaud.
  • ·         Eviter de jeter des miettes ou renverser le liquide sur le clavier, nettoyez immédiatement.
  • ·         Passez au mode veille et veille allongée en cas de pause. 
Conclusion :

 Avec ces instructions simples, votre ordinateur portable doit fonctionner correctement et sans perturbations majeures pour un temps assez long. 
 
Real Time Web Analytics