Top astuces pour apprendre une langue étrangère

Grace à l'Internet nous sommes tous devenus des cosmopolites. Le monde est devenu un tout petit village où tout le monde se connait. Pour cette ouverture sur le monde nous avons de plus en plus besoin des autres langues pour communiquer avec lui. Apprendre une langue étrangère devient aujourd'hui une nécessité. Meme si le terme "étrangère" n'a dorénavant pas de sens, puisque l'étranger ne l'est plus. Comme disait Edmund de Waal;

Grace aux langues on est chez soi n'importe où. 


apprendre une langue étrangère



Aujourd'hui personne n'est plus excusé pour ne pas comprendre et parler au moins une deuxième langue. Vu les moyens technologiques qui sont à notre disposition, nous avons la possibilité d'apprendre toute langue étrangère désirée aussi compliquée soit elle. Le meilleur de tout est qu'on peut l'apprendre gratuitement en ligne sans avoir à payer un sou.

« apprendre une autre langue est un peu comme devenir quelqu’un d’autre » Haruki Murakami.

Si vous aimez vous exprimer dans d’autres langues que la votre et vous vous sentez toujours découragé, si vous désirez devenir bilingue ou polyglotte,  je viens par ce billet vous présenter quelques conseils pratiques que vous pourrez prendre en considération lors de votre apprentissage d’une langue étrangère. Des conseils loin des redondances habituelles qui vous invitent tout le temps à acheter un bouquin à 5 euros pour soit disant apprendre telle ou telle langue en cinq jour sans formateur.



1.     Eviter la fausse idée sur l’âge : Il n’est jamais trop tard pour apprendre une langue étrangère :


« je suis trop vieux pour apprendre une langue étrangère » cette phrase a été répétée et vous l’avez surement entendue une centaine de fois. Heureusement que ce n’est pas toujours vrai. La science a prouvé que contrairement à ce qu’on croit, les adultes bénéficient d’un meilleur apprentissage des langues que les enfants. En fait, contrairement aux enfants, les adultes comprennent intuitivement les règles de grammaire qui ne sont pas encore expliquées dans la langue étrangère.

2.     Aimer la langue étrangère à apprendre :

L’amour pour la langue étrangère à apprendre est une astuce garantie pour l’apprendre. En aimant cette langue nous pourrons commencer à traduire tout autour de nous dans cette langue. La traduction est une meilleure façon pour commencer. La traduction se fait dans les deux sens.

3.     Chercher et trouver une passion qui nous encourage à apprendre une langue étrangère :

Ce qui m’a encouragé à apprendre le russe est mon attachement aux films russes. J’ai suivi pendant longtemps des films russes sous-titrés puis sans traduction. Cet amour pour les films russes m’a permis de résister et de ne pas lâcher l’affaire. Il faut lire, écouter et regarder ce qu’on aime dans la langue à apprendre, ainsi l’apprentissage sera amusant.


4.     Trouver une personne qui partage la passion pour la même langue :

Pratiquer une langue étrangère avec une personne qui a la même passion pour cette langue. Cela permettra de s’encourager pour ne pas s’ennuyer. Il est préférable que cette personne ait le meme niveau de la langue pour envisager ensemble les memes obstacles et expérimenter les memes difficultés.


5.     Arrêter de gaspiller votre argent :

Beaucoup de gens pensent que pour apprendre une langue étrangère et la pratiquer il faut obligatoirement payer. Cette idée est carrément fausse dans la mesure où de nombreuses ressources gratuites existent en ligne. La plate-forme Duolingo.com ,   par exemple, propose des cours gratuits dans différentes langues. Des sites pour commencer comme :  http://www.omniglot.com/writing/french.htm ; https://www.interpals.net/  pour ne citer que ceux-ci. Pour apprendre la prononciation des mots je vous propose d’essayer  http://fr.forvo.com/  . Et si jamais vous avez besoin qu’on vous corrige les fautes le site http://lang-8.com/ vous sera très utile. Grace à une large communauté vous trouverez surement quelqu’un qui répondra à votre requête.

6.   Eviter de voyager pour apprendre une langue étrangère :

Contrairement à l’anecdote qui préconise de voyager pour soi-disant vivre dans l’atmosphère de la langue à apprendre, aujourd’hui vous n’avez nullement besoin d’acheter un billet d’avion pour apprendre une langue étrangère. Grace à Internet nous sommes en mesure de vivre la langue en ligne en écoutant la radio, utilisant les outils de télécommunication comme Skype ainsi que des plates-formes qui fournissent des forums pour entrer en contact avec les locuteurs natifs. Dans ce sens je vous propose d’essayer le site :  Italki.com.   Si vous aimez la radio je vous propose le site de TuneIn.com pour écouter des milliers de stations à travers le monde entier. Regarder les films de traduits, suivre des chaines YouTube pour apprendre les langues étrangères.





7.     Se fixer des objectifs raisonnables :

La plupart des apprentis de la langue étrangère commettent cette erreur de ne pas avoir d’objectifs en tete. On ne peut pas avancer sans objectif. L’absence d’un but précis peut vouer l’apprentissage d’une langue à l’échec. L’objectif doit etre raisonnable, mesurable, opérationnel et réalisable. Pour ce faire il faut respecter les trois niveaux d’apprentissage à savoir le niveau débutant, intermédiaire et avancé. Les instituts de l’enseignement officiel peuvent vous aider à tester vos connaissance en telle ou telle langue en soumettant votre test en Français  via  alliance fr  en Anglais via  trinitycollege  en Allemand via  Goethe  en Espagnol via  Cervantes , en Chinois  via  China org  et en Japonais via Jlpt.


8.     Exploiter les mots similaires :

La plupart des langues ont des mots similaires. Les langues se partagent un nombre considérable de mots. Ce nombre est sensé nous aider à débuter notre apprentissage de la langue à apprendre. Un Français ne trouve nullement de difficulté à comprendre le mot « communication » , « action », « solution »  en Anglais, mais pas le mot « Director » dont le sens est différent de celui du « directeur ».  Cela veut dire que nous pouvons commencer par explorer ces mots que nous avons dans notre vocabulaire avant d’attaquer des mots qui nous sont étrangers. Un Français a de fortes chances à comprendre le vocabulaire de l’Anglais, l’Italien, l’Espagnol etc.


9.     Apprendre les bons mots dans le bon sens :

L’apprentissage d’une langue étrangère nécessite, certes, l’apprentissage d’un nouveau vocabulaire, mais nous ne sommes pas obligés d’apprendre tout le vocabulaire, chose évidemment impossible. En effet nous ne connaissons pas tout le vocabulaire de notre langue maternelle. Les personnes voulant tout apprendre dans la langue étrangère pensent avoir une mauvaise mémoire et abandonnent, mais en fait ils ont le mauvais choix de priorités.

Nous n’avons pas besoin d’apprendre tout le vocabulaire pour parler une langue étrangère. Seulement 20% de nouveaux mots étrangers nous fournissent 80% de la compréhension d’une langue.  A titre d’exemple en Anglais 65% de la matière écrite comprend seulement 300 mots. Ceux-ci sont utilisés très souvent et ce système fonctionne pour toutes les autres langues.

10. Faire des phrases avec les mots appris :

En apprenant un nouveau vocabulaire, la meilleure manière pour l’enregistrer et ne plus jamais l’oublier et de l’utiliser dans une phase que nous utilisons comme refrain dans notre parler quotidien.

« je parle espagnol à dieu, Italien aux femmes, Français aux hommes et Allemand à mon cheval »  Charles Quint.


11. Ecrire……………de la poésie :

Ecrire en utilisant notre imagination est une belle façon pour apprendre une langue une étrangère. En écrivant nous aurons à chercher des mots pour trouver la rime adéquate c’est pour cela la poésie est encore plus favorisée dans l’apprentissage de la langue que la prose.


12. Aimer ses erreurs :


On ne peut pas maitriser une langue étrangère du jour au lendemain et sans commettre des erreurs. Cette règle est valable aussi pour tout apprentissage non seulement des langues. L’erreur doit nous fortifier plus qu’elle nous affaiblisse. Trouver des locuteurs indulgents vis-à-vis de vos erreurs qui peuvent vous aider en vous corrigeant sans vous décourager. 
 
Real Time Web Analytics