2 astuces pour détecter les applications malveillantes sur google play



Google a inauguré une guerre sans merci sur les applications malveillantes sur son store. Cette a été entamée en 2017 mais la firme est loin de fournir une protection optimale à ses utilisateurs quant aux programmes malveillants. Les utilisateurs expérimentés ou non ont du mal à trouver des applications originales.  La preuve est l'application Malveillante de WhatsApp qui a été téléchargée des milliers de fois avant de s'en rendre compte.

Cette situation est due en gros à la possibilité de falsification des données d'évaluation positive d'une application. Mais aussi à la copie des applications originales et les soumettre au Play store comme étant originales sans difficultés.


Grace aux algorithmes de google, l'entreprise continue ses efforts pour maîtriser ce souci. Ces algorithmes sont désormais capables de détecter les fausses identités, les nouveaux programmes malveillants ainsi que le contenu illicite. Cela permet d’empêcher 99% de ces programmes d'atteindre les utilisateurs.

Détecter les applications malveillantes sur google play: 

Aujourd'hui nous allons quelques exemples d'applications susceptibles d’être malveillantes et risquent d'endommager votre téléphone. 



  • La lampe de poche:   En cherchant la lampe de poche sur google play vous serez surpris du nombre d'applications portant ce même nom. Une centaine d'applications, et ce n'est pas exagéré, sont téléchargeables sur le play store. La vulnérabilité de ce genre d'application réside dans le fait qu'elle exige l'accès à la caméra pour fonctionner. Sauf que des applications malveillantes profitent de ce postulat pour exiger à leurs utilisateurs d'avoir plus d'accès au téléphone. L'utilisateur malin doit se méfier d'une application de lampe de poche lui suggérant de lui permettre l'envoi des SMS par exemple. 

  • Les applications d'optimisation de la batterie:  Il existe des milliers d'applications sans aucun intérêt sur le play store à savoir les applications d'optimisation de la batterie. C'est un genre d'applications qui inondent le marché d'applications Android et qui suggèrent l'optimisation de l'autonomie de la batterie sur un smartphone. Le problème est qu'aucune de ces applications ne peut en aucun cas optimiser notre batterie pour une si simple raison c'est que le manque de performance d'une batterie est due en principe à une application qui en consomme plus que le nécessaire. L'unique solution est donc de la désinstaller et en chercher une alternative moins consommatrice. 
Rédigé par: Abel Ait

Suivre via Email

 
Real Time Web Analytics