La RAM ou la Mémoire vive Ce que vous voulez savoir

La RAM ( Random Access Memory) ou la mémoire vive est une des composantes les plus importantes d'un ordinateur. C'est la partie responsable du téléchargement du système d'exploitation pour que l'ordinateur fonctionne correctement. Le processeur fait appel à un programme spécifique depuis le disque dur, il est téléchargé sur la mémoire vive puis transféré dans le processeur pour le traitement avant de le rendre à la mémoire pour une utilisation ultérieure en cas de besoin.




La mémoire vive ressemble à un récipient vide qui sera rempli à chaque fois qu'on télécharge un logiciel, ouvre une image ou encore un nouvel onglet sur le navigateur. C'est une sorte d'intermédiaire entre une application et le processeur. Celui-ci passe par la RAM pour faire appel aux données d'un programme. Elle est importante dans la mesure où elle contient toutes les données dont a besoin un ordinateur pour fonctionner correctement.

La différence entre la mémoire vive et le disque dur:



En comparant le disque dur à la mémoire vive, on peut dire que cette dernière est une sorte de mémoire temporaire à laquelle nous perdons tout contact une fois l'ordinateur éteint. Alors que le disque dur garde toujours les données après la coupure d'alimentation ou l'extinction de l'ordinateur.

Au niveau de la vitesse il semble que les mémoires vives sont 100 fois plus rapides que les disques durs les plus performants.

Type de mémoire
Permanente
Temporaire

Disque Dur       
     RAM                  
En cas de coupure d’alimentation
Garde les données
Perd les données
La vitesse
Lent
rapide

Quels sont les types de mémoires vives qui existent? 

Actuellement on parle de 2 types de mémoires vives à savoir: la RAM DDR 3 et la RAM DDR 4. Elles sont disponibles en deux formes: une destinée aux ordinateurs du bureau et l'autre aux ordinateurs portables.



En apercevant de près une mémoire vive, nous pouvons constater qu'elle est entourée d'ordinaire d'une enveloppe métallisée qui a pour but de contribuer au refroidissement de la RAM. 



Et de l'autre coté, nous trouvons des puces de mémoire pour enregistrer les données d'une manière temporaire.

DDR 3 & DDR 4 qu'est ce que c'est?

DDR est l'abréviation de " Double + Data+ Rate" Dans sa version 3 ou 4.  Autrement dit DDR est le double de la moyenne du transfert des données. C'est pour dire que la mémoire vive procède aux deux transferts de données dans chaque tour. La vitesse de la RAM est calculée en MHZ. Elle calcule le nombre de données traitées pendant une seule seconde.

En achetant une mémoire vive neuve, nous pouvons trouver dessus d'autres lectures telles que ;


  • le Timing. Qui fait référence au nombre d'opérations effectuées par la RAM pendant chaque seconde. 

  • Volt: désigne la qualité d'énergie consommée par la RAM. Un petit chiffre indique une consommation faible de l'énergie et par conséquent moins de chaleur. 

La différence entre les deux mémoires vives, DDR 3 & DDR 4 réside dans le Timing et la consommation de l'énergie. 


www.Applicanet.com
DDR 3
DDR 4
La capacité
1- 4 GB
4- 32 GB
La vitesse
 1066 -3200 MHZ
2133- 4200 MHZ

Quelle est la meilleure mémoire vive? 




En se posant la question, il semble que la dernière version DDR 4 reste la meilleure sur le marché. Le choix de la RAM se fait en fonction des critères personnels en fonction de nos besoins comme le volume. Si vous avez besoin d'une RAM pour les jeux il sera préférable d'opter pour une RAM de 16 GB au lieu de 8 GB. Le nombre de RAM est également personnel, le choix de 4 RAM au lieu de 2 permet de garantir une meilleure performance du système.

RAM & ROM est ce la même chose?

ROM réfère à " Read Only Memory". En effet pour aller plus court, La RAM permet l'écriture et la lecture des données alors que la ROM ne permet que de lire les données. Ceci dit nous ne pouvons pas modifier les données de La ROM. Cette mémoire stocke des programmes principaux du système. Contrairement à RAM, ROM n'est pas influencée par la coupure d'électricité ou d'autres incidents similaires.


Comment limiter l'utilisation de la mémoire vive par les programmes?

L'utilisation excessive de la RAM peut engendrer des blocages au niveau du système. Un grand nombre de programmes ouverts dans une RAM avec moins de capacité en meme temps pousse le système à échanger des places des programmes en fonction de son utilisation actuel ou non. Pour remédier à cela il vaut mieux limiter l'utilisation de la RAM en procédant comme suite:


  • aller dans le menu "start" 
  • saisir le terme "services".

  • Cliquer dessus.
  • Chercher le terme "superfetch"

  • cliquer dessus deux fois.
  • Une fenetre s'ouvre
  • suivre les 4 étapes comme sur l'image pour accomplir la mission.

  • C'est fait.
Rédigé par: Abel Ait

Suivre via Email

 
Real Time Web Analytics